Sérénade Sélénite


ORIGINE
France
Sérénade Sélénite Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
2012
AUTEUR

Boutel Jean-Luc

Critique Littéraire Sérénade Sélénite
En France, un jeune homme qui n'a pas eu la vie facile, handicapé, croise par hasard la route de Sélénites, échoués par mégarde dans la campagne. Involontairement, par réflexe, ils lui tirent dessus et le laissent pour mort. Heureusement, un scientifique avant-gardiste lui sauve la vie et lui greffe de nouveaux membres, lui offrant des pouvoirs faisant de lui un super-héros de cette époque troublée. Notre handicapé devient en effet Sélenex, le protecteur de la Terre. Pendant ce temps, les Sélénites se rendent à Paris, cherchant à rencontrer George Mélies, seule personne pouvant, selon eux, les aider à rentrer sur leur planète et à arrêter de dangereux Sélénites échappés.

Robert Darvel est l'auteur, entre-autres, d'un NECROPORNO aussi bien écrit que gore et amusant, chez Trash Editions, les successeurs de la mythique collection Gore du Fleuve Noir. Avant cela, il a créé le Carnoplaste, un éditeur de fascicules. Ainsi, il publie des histoires courtes, dans des ouvrages grands formats, à l'apparence et à l'ambiance désuète délicieuse, et qui se veut très premier degré. On y retrouve des récits bis ou pulp, comme JEANNE D'ARC CONTRE LES VAMPIRES (écrit par Robert Darvel lui-même et qui se révèle d'une poésie que le titre ne laissait pas supposer) ou encore L'ILE DES CHIMPANZES, récit bis allant jusqu'au bout de son concept, mais aussi des histoires de catcheurs mexicains (utilisant l'univers d'un jeu de rôle français), de détectives privés ou autres.

Jean-Luc Boutel décide, avec SERENADE SELENITE, de créer un récit de science-fiction rétro, avec une Lune habitée, un scientifique faisant des expériences au sein d'un hôpital psychiatrique et bien d'autres choses des plus fascinantes. Il crée une France non seulement crédible dans l'ambiance post-Grande Guerre, mais y insert à la perfection cette science-fiction du passé, si fascinante pour l'amateur de bis. La plume de l'auteur est poétique et lyrique, plongeant le lecteur, sans difficulté aucune, dans cet univers atypique, et le faisant rêver. Nous découvrons les lieux, l'histoire et ces personnages croqués avec délice, nous croisons des gens célèbres, comme Georges Méliès ou encore Marie Curie (qui appartiennent au Club des Savanturiers, qui deviendra aussi le nom du groupe facebook animé par l'auteur pour parler de cette pré-science-fiction qu'il aime tant).

Jean-Luc Boutel nous amuse avec de délicieux clins d'oeil.

Le lecteur découvre en effet, au sein du club, un Robert Darvel inoubliable en médium un peu farfelu, mais les autres personnages sont décrits avec un mélange de dérision et de premier degré magnifique. L'histoire, très courte, est composée de petits chapitres, mais, grâce à un récit aussi simple et classique que passionnant, grâce surtout à l'inoubliable écriture de l'auteur, SERENADE SELENITE se révèle être un immense coup de cœur.

En effet, l'amour de cette science-fiction désuète transpire de chaque mot, chaque page, chaque situation, et l'engouement est merveilleusement communicatif. Le lecteur se retrouve happé, de la première à la dernière page, pour son plus grand plaisir, prouvant encore une fois que le Carnoplaste est un vivier de découvertes sublimes et de récits passionnants.

Yannik Vanesse
30/07/2014
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The Burbs
La Vallée du solitaire
Les Sentiers de la haine
Holocauste Nazi
Savage Weekend
Alien, le Huitième Passager
Cannibal Holocaust
Halloween (John Carpenter)
Le Masque du Démon
Zombie

Vous aimez Sérénade Sélénite ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €