Seule Contre Tous

The Whistleblower


ORIGINE
Angleterre/Canada
Seule Contre Tous Affiche

ANNEE
2010
REALISATION
Larysa Kondracki
INTERPRETES
Rachel Weisz
Monica Bellucci
Vanessa Redgrave
Critique Seule Contre Tous
{Photo 1 de Seule Contre Tous} Kathryn Bolkovac est flic aux Etats-Unis. Si elle aime son travail, ce dernier lui a fait perdre sa famille. Ayant besoin d'argent pour se rapprocher de sa fille (qui, confiée à son père, déménage), elle accepte d'aller aider au maintien de la paix dans la Bosnie d'après guerre. Elle y découvre un monde sauvage et sans loi et, forte de ses convictions et désireuse de faire changer les choses, elle va décider de prolonger son contrat là-bas. Quand elle découvre un réseau de prostitution pédophile, dont les ramifications vont jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, elle refuse de baisser les bras et va tout faire pour le démanteler.

Pour son deuxième film, Larysa Kondracki (aussi scénariste) d{Photo 2 de Seule Contre Tous} écide de s'intéresser à une histoire vraie, celle, donc, de Kathryn Bolkovac. Cette dernière y est interprétée par Rachel Weisz, qui a bien changé depuis LA MOMIE. Dans THE WHISTLEBLOWER, elle est tout simplement époustouflante, parvenant à insuffler aux spectateurs toutes les émotions de son personnage. Elle fait ressentir le désespoir, l'horreur et l'épuisement à la perfection, et parviendrait presque à tirer des larmes au public. Elle rencontre Monica Bellucci, dans un petit rôle par le temps de présence, mais important de part la position de son personnage, ou encore Vanessa Redgrave, qui lui sert de mentor.

Le scénario n'est, il est vrai, pas très original. Une histoire de prostitution da{Photo 3 de Seule Contre Tous} ns un pays dévasté, un complot tentaculaire, des trahisons en pagaille et un héros ou une héroïne qui refuse de baisser les bras face à l'adversité. Ce genre de scénario a été bien souvent mis en scène. Cependant, dans THE WHISTLEBLOWER (qui recevra pour sa sortie française le titre des plus bateau SEULE CONTRE TOUS), le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie transcende ce récit faussement classique. De plus, Larysa Kondracki montre qu'elle veut faire un thriller marquant. Si ce dernier enfonce parfois des portes ouvertes (l'horreur de la prostitution et de l'esclavage, l'abomination de découvrir que les personnes censées protéger les pauvres gens prospèrent sur leur misère), il le fait avec bri{Photo 4 de Seule Contre Tous} o et sauvagerie. Car si THE WHISTLEBLOWER refuse d'être complaisant ou gratuit dans sa violence, il n'édulcore jamais l'horreur. Certaines scènes sont ainsi particulièrement dures, entre les sévices subis par les pauvres filles, ou la vision d'un mur sur lequel sont fixés toutes les connections de ce réseau, un mur tellement large qu'il écrase le personnage principal tout autant que le spectateur.

Le film n'est jamais ennuyeux, non plus, grâce à un excellent sens du rythme et à une réalisation dynamique. Pas de longueurs ou de scènes de remplissage ici, mais une enquête haletante qui emmène le personnage de désillusions en désillusions, l'enfonçant toujours plus loin dans l'abomination.

THE WHISTLEBLOWER peut s'apprécier sans même savoir qu'il est tiré d'une histoire vraie. Le spectateur ignorant verrait un thriller de haute volée, passionnant mais classique, qui le tiendrait en haleine de la première à la dernière minute. Avec son statut d'histoire vécue, le film rajoute une strate d'horreur et, s'il ne révolutionne rien dans le propos, il pointe du doigt certains aspects de l'humanité qui méritent d'être désignés de temps en temps. Il souligne cela sans forcer le trait ou verser dans la caricature, mais oblige son spectateur à admettre un état de fait qu'il a peut-être parfois l'habitude d'ignorer. Un excellent film, montré en avant-première aux spectateurs de la 30ème édition du BIFFF.

Yannik Vanesse
18/06/2012
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Skin Killer
Prends moi de force
Sadako
Evil Toons
Sérénade Sélénite
Alien, le Huitième Passager
Cannibal Holocaust
Halloween (John Carpenter)
Le Masque du Démon
Zombie

Vous aimez Seule Contre Tous ?
Trailer Seule Contre Tous
Tags du film
Thriller, conspiration
Moteur de recherche