ORIGINE France/Canada | ![]() |
ANNEE 2012 | |
REALISATION
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Critique Silent Hill 2 : Revelation 3D | |||||||
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![]() SILENT HILL 2, reprend la suite de l'histoire entamée par Christophe Gans, il y a cinq ans. Ainsi, la petite Sharon a maintenant dix-huit ans et malgré son retour à la réalité, l'ombre de Silent Hill plane encore au-dessus de sa tête. Poursuivis, par la secte de l'Ordre, elle et son père sont obligés de vivre cachés sous des identités différentes. Pour cette suite, de l'adaptation du jeux-vidéo du même nom, c'est le réalisateur Michael J. Bassett qui s'y colle. La filmographie très hétérogène du monsieur, nous laisse entrevoir une capacité à réaliser le pire tel que SALOMON KANE ou des films beaucoup plus intéressants comme WILDERNESS. Ce SILENT HILL 2 : REVELATION 3D semble malheureusement appartenir à la première catégorie. Mais, avant de rentrer dans le détail, attardons-nous quelques instants sur le casting. C'est la jeune Adelaide Clemens, qui tient ici le premier rôle. Loin de proposer une prestation irréprochable, elle semble croire profondément dans son personnage et se démène corps et âme dans son travail. Ainsi, malgré les quelques incohérences de son p ![]() Ne lésinons pas, ce dernier opus de Silent Hill est très insuffisant. C'est avant tout un scénario, dont la cohérence générale est très discutable, qui nuit largement à la qualité du film. Il propose, pour commencer, une liaison extrêmement bancale avec le premier volet mais c'est la sur-explication de celle-ci dans un très court laps de temps, qui rend ce rapprochement grotesque voir risible. Par la suite, le scénar ![]() Évidemment, la psychologie des personnages est fortement entachée par ces défauts scénaristiques. De ce fait, les actions et les comportements des personnages semblent caricaturaux ou aberrants. Plane alors la sensation que tous les rôles sont construits autour d'un principe dichotomique : force/faiblesse, amour/haine, douceur/brutalité... A première vue, cette construction peut sembler pertinente du fait des enjeux scénaristiques. Cependant, ce parti pris, si c'en est un, ne dépasse jamais la retranscription caricaturale et rend alors le métrage d'autant plus flou et incohérent. Ainsi, chaque personnage passe d'un comportement à un autre, à l'image d'un patient atteint de troubles bipolaires. De plus, il e ![]() C'est donc, dans le manque d'un liant tangible entre chaque séquence et d'une vision globale cohérente que le film fait défaut. Graphiquement ce SILENT HILL 2 : REVELATION 3D, n'a rien d'une révélation. Quelques bonnes idées intéressantes parsèment le film. L'utilisation de la 3D est, par exemple, la bienvenue, les cendres tombant sur Silent Hill semblent ainsi envahir la salle. Cependant, c'est dans la surenchère des effets spéciaux que le film fait une erreur de jugement. Ainsi, le réalisateur tente le pari de réaliser quelque chose de « beau » sans jamais prendre le temps de produire une ambiance ou une atmosphère. Le spectateur ne peut alors que simplement constater l'étalage d'un savoir-faire technique sans réel intérêt. Ainsi, SILENT HILL 2 : REVELATION 3D, s'avère être une amère déception, qui lorgne bien trop vers la franchise des RESIDENT EVIL. Incohérent et terne sont sûrement les deux adjectifs qui qualifieront le mieux le film. En somme, voici encore un exemple que l'argent et le soutien d'une grosse production ne font pas tout. On aurait ainsi sûrement voulu que ce SILENT HILL 2 : REVELATION 3D, soit plus sobre et un peu plus subtile. En somme, le cinéma n'a toujours pas livré son adaptation de l'univers vidéo ludique.
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