ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1974 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Spasmo | |||||
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![]() Les premières images nous montrent un couple, apparemment amoureux, batifolant dans la nature au bord de la mer. Ils y rencontrent ce qu'ils croient être une pendue, mais qui n'est en fait qu'une poupée grandeur nature. Ensuite, longeant le rivage, ils aperçoivent un corps de femme allongé sur le sable. Celle-ci, après être revenue à elle, dit avoir été victime d'un malaise dû à la chaleur. Remise de ses émotions, elle s'enfuit, laissant ses sauveurs seuls sur la pla ![]() Christian (Robert Hoffman), fils d'un riche industriel décédé, va retrouver la femme de la plage (Barbara, interprétée par Suzy Kendall) sur un yacht. Ils s'éclipsent pour se rendre dans un hôtel. Et c'est là que les ennuis commencent. Alors qu'il est en train de se raser dans la salle de bain, un inconnu armé d'un pistolet fait irruption. Christian tue l'agresseur. Une folle cavale s'ensuit et Christian, accompagné par Barbara, va vivre un cauchemar ponctué par l'apparition de poupées grandeur nature, qui sont tour à tour poignardées ou pendues. A partir d'un scénario malin, Umberto Lenzi plonge son héros et le spectateur dans une histoire dont la dernière demi-heure du film nous donnera la clé. Bien connu pour ses films de cannibales (CANNIBAL FEROX, LA SECTE DES CANNI ![]() ![]() Avec ce film, Umberto Lenzi donnait au gallio une coloration à la fois sociale (critique de la jet-set), psychologique (le mal-être de cette même jet-set et ses secrets de famille) et bucolique, car tout se passe pratiquement au grand jour et dans les forêts, ainsi qu'en bord de mer. Les amateurs de gialli classiques ne seront pas déçus : il y a des meurtres. Seulement, la narration habile de Lenzi nous frustre pour mieux nous embarquer dans cette histoire au bord de la folie. Le récit nous rappelle, s'il en est encore besoin, qu'un monstre sommeille en chacun de nous. Pour l'anecdote, la réalisation de ce film avait tout d'abord été proposée à Lucio Fulci, qui avait décliné l'offre. Lenzi réalisa ainsi SPASMO après avoir réécrit une partie du scénario, qu'il jugeait peu satisfaisant : il introduisit l'idée des poupées afin de conférer de l'étrangeté à l'histoire. Excellent travail donc ! SPASMO ravira tous les accros au suspense et aux émotions fortes, pour qui intrigue machiavélique et questions momentanément sans réponses aiguisent la curiosité. Associons à cette réussite la musique d'Ennio Morricone qui, progressivement et discrètement, souligne la montée de la folie. Elle renforce le sentiment d'angoisse ressenti lors de certaines scènes, bien que peu de meurtres sanglants apparaissent à l'écran. L'ambition de Lenzi était ailleurs : montrer la folie qui nous habite. Le pari est réussi. Retrouvez nos chroniques du Festival Offscreen 2012.
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