Actualité Cinéma

Affichette Splice Splice
Vincenzo Natali
USA - 2009
Affichette Air Doll Air Doll
Kûki ningyô
Hirokazu Kore-Eda
Japon - 2009
Affichette 8th Wonderland 8th Wonderland
Nicolas Alberny, Jean Mach
France - 2008
Affichette Les extraordinaires aventures d’Adèle Blanc-Sec Les extraordinaires
Luc Besson
France - 2010
Affichette Amer Amer
Hélène Cattet, Bruno Forzani
Belgique, France - 2009


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette 5 Secondes Avant L'Extase 5 Secondes Avant L'
Time Escapade : 5 Seconds Til Climax Japon
Yôjirô Takita
Japon - 1986
Affichette Je dois tuer Je dois tuer
Suddenly
Lewis Allen
USA - 1954
Affichette Flossie Flossie
Les expériences sexuelles de Flossie, Flossie the Teenage Nymph
Mac Ahlberg
Suède - 1974
Affichette La piste de Santa Fé La piste de Santa F
Santa Fé Trail
Michael Curtiz
U.S.A. - 1940
Affichette Je Suis Un Criminel Je Suis Un Criminel
They Made Me A Criminal
Busby Berkeley
USA - 1939
Affichette Paintball Paintball
Daniel Benmayor
Espagne - 2009
Affichette L'Épouse, l’amante et la secrétaire L'Épouse, l’amante
Onna kyôshi no mezame
Katsuhiko Fujii
Japon - 1981
Affichette Death bell Death bell
Exam: bloody midterms, Gosa
Chang (Yoon Hong-Seung)
Corée du Sud - 2003
Affichette Nine Dead Nine Dead
Chris Shadley
USA - 2010
Affichette La Horde La Horde
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
France - 2009


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Splice


ORIGINE
USA
Splice Affiche

ANNEE
2009
REALISATION
Vincenzo Natali
INTERPRETES
Adrien Brody
Sarah Polley
Delphine Chanéac
Brandon McGibbon
David Hewlett...
Critique Splice
{Photo 1 de Splice} Un couple de généticiens manipule de l'ADN et créer des créatures étranges afin de prélever des cellules. Ces manipulations sont effectuées dans le but de trouver des remèdes contre les maladies. Ne réussissant pas à avoir l'approbation de financement pour mener à bien certaines recherches, ils passent outre et donne naissance à un être humanoïde. En parallèle à leur travail légal, ils sont contraints de garder cet être dans le secret.

Réalisateur du célèbre CUBE mais aussi du méconnu CYPHER, Vincenzo Natali s'intéresse à l'impact de la science dans les relations humaines. S'il est connu pour une œuvre où les rapports avec son prochain appartenaient au domaine de l'abstraction (CUBE), il s'attaque désormais à des structures narratives plus identifiables où ces thèmes surnagent. En effet, l'un des dénominateurs communs de ces métrages est d'illustrer l'oppression des personnages.

La démarche de Natali se rapproche à c{Photo 2 de Splice} et égard de celle de David Cronenberg, réalisateur de LA MOUCHE, où un savant, suite à une expérience ayant mal tourné, se métamorphose en... mouche. Les deux cinéastes se rejoignent dans un regard de plus en plus analytique de leur sujet, ils semblent toujours en retrait mais désireux de rester au plus près des individus mis en scène. Toutefois, le metteur en scène de SPLICE réussit à éviter de plagier son modèle : si l'on retrouve une similitude entre le couple incarné par Adrien Brody et Sarah Polley et celui de Jeff Goldblum et Geena Davis dans le long-métrage de Cronenberg, on remarque que les rapports sont inversés. Chez Natali, l'homme semble s'effacer doucement alors que la femme affiche une détermination à mener le projet à terme, alors que, chez Crononberg, c'est le scientifique Seth Brundle (Goldblum) qui ignore les avertissements de la journaliste Veronica Quaife (Davis).

Dès lors, on constate que les deux métra{Photo 3 de Splice} ges narrent une variation modernisée de FRANKENSTEIN de Mary Shelley : des chercheurs emportés par leur quête de connaissance, bravent tous les dangers pour atteindre leur but. Toutefois, on remarque aussi qu'ils cultivent leur originalité par rapport au récit de Shelley : LA MOUCHE est avant tout un récit sur la transformation ; SPLICE, lui, évoque de manière plus frontale la procréation.

En effet, l'histoire de ces deux scientifiques qui manipulent de l'ADN s'enrichit d'une réflexion sur l'enfantement qui la diffère de celle des savants Brundle et Frankenstein : l'être issu des expériences ne devient pas source de rejet, mais, au contraire, exerce une attraction, éveille une empathie, à savoir des sentiments similaires à ceux qu'inspire un nouveau-né chétif. Là, où Cronenberg semblait tirer la sonnette d'alarme en démontrant les dangers de la science, Natali a un discours plus nuancé en insistant sur la place de cet être{Photo 4 de Splice} dans le monde.

Sur ce point, on pourrait percevoir l'influence de Guillermo Del Toro, le réalisateur des HELLBOY, de L'ECHINE DU DIABLE et du LABYRINTHE DE PAN, ici producteur exécutif. Au premier abord, il peut sembler curieux d'assister à un traitement qui humanise la créature : très tôt, on lui fait porter des vêtements, un visage humain se dessine et elle est initiée à des activités humaines comme la danse. Difficile de ne pas voir là des traces du metteur en scène d'HELLBOY et de BLADE 2 : la créature/fille fait l'apprentissage de la vie humaine. Un apprentissage que les deux êtres éponymes des long-métrages sus-cités ont dû suivre. Une similitude d'autant plus flagrante, puisque ces deux êtres héros dans leur propre fiction sont aussi des sources de répulsion et d'attraction : Hellboy est affilié au Diable, Blade aux vampires.

Pour finir, on note la maîtrise de Natali sur un tel projet. Maintenant doté de moyens plus conséquent, sa mise en scène gagne en fluidité et paraît plus épurée : des efforts sont perceptibles dans les mouvements de la caméra et dans un travail sur la photographie, qui est plus aboutie. A l'époque de CUBE, son maigre budget donnait à son métrage des airs de film amateur : le jeu des acteurs manquait parfois de justesse, l'utilisation de la caméra à l'épaule n'était pas le meilleur choix. Aujourd'hui, il peut se permettre des travellings plus élégants et des acteurs plus renommés.

En somme, malgré le sujet quelque peu galvaudé (une énième histoire de savant fou), SPLICE réussit à tirer son épingle du jeu. Dès lors, alors que le récit a beau être cousu de fil blanc, on se surprend à s'attacher aux personnages. On se laisse mener par le bout du nez par un métrage finalement surprenant. Vincenzo Natali prouve avec ce dernier opus qu'il fait dorénavant partie des metteurs en scène avec lesquels il va falloir compter.

André Côte
25/02/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Actu Cine
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Côte
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Ombre Du Doute
Traquenard
Jack L'éventreur
Gun Crazy 2
Frankenstein
Dark City
Ed Wood
Le Crime Farpait
Le Sixième Sens
Spider-Man 3



Trailer Splice



Cliquez pour agrandir la bande-annonce de Splice

La maison recommande

Inside
Image Inside
"INSIDE fait bonne impression grâce à une image soignée, un recours modéré aux procédés incontournables du moment (jump-cuts et jump-scares), une réalisation efficace et à quelques surprises bienvenues"
The Children
Image The Children
"THE CHILDREN gravit un nouvel échelon dans l’horreur en confrontant parents et enfants au sein d’un paysage de rêve, paradis de Noël qui va rapidement virer à l’enfer blanc."

 Tags

Zombie., Lycéennes, 1917, Classique, Youth Industry, Animation, Corée, Démon, Cheap, Samouraï, Blaxploitation, French, Anticipation, France; érotique, Photographe, Mort vivant, Erotique, Vampire, Démence, Zombie


Autres articles a lire

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Splice et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Splice avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Splice ou encore le téléchargement en torrent de Splice nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Splice si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Splice.