|
The theatre bizarre Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten USA - France - 2011 |
|
Twixt Francis Ford Coppola USA - 2011 |
|
Tucker&Dale fighten Eli Craig Etats-Unis, Canada - 2010 |
|
Fort Invincible Only The Valiant Gordon Douglas Etats-Unis - 1951 |
|
Le livre noir Reign of terror Anthony Mann U.S.A. - 1949 |
|
Livide Alexandre Bustillo, Julien Maury France - 2011 |
|
La charge de la bri Tony Richardson Royaume-Uni - 1968 |
|
The Divide Xavier Gens USA/France - 2011 |
|
Angoisse Anguish, Angustia Bigas Luna Espagne - 1987 |
|
Last caress François Gaillard et Christophe Robin France - 2010 |
|
Mineurs 27 Tristan Aurouet France - 2011 |
|
La Comtesse Ixe Sueurs chaudes, The Countess X Jean Rollin France - 1976 |
|
Atlantis Down Max Bartoli USA - 2010 |
|
Mondwest Michael Crichton Etats-Unis - 1973 |
|
Retreat Carl Tibbetts Royaume-Uni - 2011 |
|
13 Assassins Jûsan-nin no shikaku Takashi Miike Japon - 2010 |
|
The Dead Howard J. Ford, Jonathan Ford Royaume-Uni - 2010 |
|
The ward John Carpenter U.S.A. - 2010 |
|
Melancholia Lars von Trier Danemark, Suède - 2011 |
|
A Serbian Film Srpski film Srdjan Spasojevic Serbie - 2009 |
|
Exodus Otto Preminger USA - 1960 |
|
Faux Semblants Dead Ringers David Cronenberg Canada; USA - 1988 |
|
Poursuite mortelle A lonely place to die Julian Gilbey Royaume-Uni - 2011 |
| ORIGINE Corée du Sud | ![]() | |||
| ANNEE 2003 | ||||
REALISATION
| ||||
INTERPRETES
| ||||
| Critique The Road Taken | ||||
|---|---|---|---|---|
Cela ne fait pas très longtemps que la Corée du Sud est un pays démocratique. Après la séparation avec la Corée du Nord, celle du sud, appuyée par les Etats-Unis, a opté pour un régime profondément anti-communiste. C'est ainsi que de nombreux sympathisants communistes se sont retrouvés en prison. L'histoire de THE ROAD TAKEN est celle de Kim Sun-myung, l'un des plus vieux prisonniers politiques. Emprisonné en 1951, il n'a finalement été libéré que dans les années 90. Le film, quant à lui, se déroule majoritairement dans les années 70. Nou s suivons ainsi Kim Sun-myung en prison. L'ambiance au début est plutôt optimiste et tout le monde espère une réunification rapide entre le nord et le sud. Puis, au fur et à mesure que les années passent, la tolérance envers les sympathisants communistes se dégrade de plus en plus jusqu'à ce que l'Etat décide finalement de les convertir, de force même, si besoin est.THE ROAD TAKEN est un drame mainstream. Il ne s'agit pas ici de décrire les diverses tortures que les Coréens ont infligées à leurs compatriotes du nord. Même si l'intégralité du film se déroule entre quatre murs, l'incarcération n'est absolument pas le thème central du film. Le film se focalise sur Kim Sun-myung et sur le fait qu'il n'a jamais renoncé à ses idées. Lorsqu'il est question de convertir idéologiquement les prisonniers communistes, nombreux sont ceux qui cèdent face aux agressions des geôliers. Parce qu'il ne tombe jamais dans la facilité, l'héroïsme facile et la mièvrerie, THE ROAD TAKEN s'avère parfaitement réussi. Touchant et juste, tels sont les mots qui collent le mieux à cefilm. Hong Ki-seong a su rendre sa réalisation discrète et son oeuvre ressemble presque à une sorte de documentaire. C'est un très beau film sur le respect de ses valeurs et de ses idées mais également, plus globalement, sur ce que signifie l'emprisonnement idéologique, la propagande et la pensée unique. THE ROAD TAKEN s'avère également juste jusqu'au bout puisqu'il n'est également jamais manichéen. Il s'avère évident que son intention n'est nullement de dépeindre les Coréens du Sud comme des bourreaux et ceux du Nord comme des héros. Il évite même la facilité « américaine » qui est de montrer son histoire du doigt tout en se dégageant de ses responsabilités grâce un héros redresseur de tord et auquel peut s'identifier le spectateur. Dans THE ROAD TAKEN, il n'y a ni méchants, ni gentils, simplement un homme qui se bat pour ses convictions. Le film est particulièrement subtil. Il s'agit d'une œuvre véritablement forte mais qui, paradoxalement, manque peut-être justement d'un peu d'humanité tant son personnage s'avère raide pour être un véritable chef-d'œuvre.
| ||||
| AUTEUR DE L'ARTICLE: André Quintaine | |
|---|---|
| SES DERNIERS ARTICLES | SES FILMS FETICHES |
| Sandy Blanco Avant l'Aube Planet of Dinosaurs Bad Boy Bubby Amusement | Frayeurs Freaks Les Griffes de la Nuit Made in Britain Massacre à la Tronçonneuse |
| The Road Taken | DVD Zone 3 | 24.50 € |
![]() "LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"
|
![]() "Sans marquer durablement l’histoire du cinéma, DREAM HOME fait à coup sûr partie de ces films dont on n’attend rien et qui provoque l’étonnement puis le ravissement. "
|