On adorerait annoncer le retour de Tobe Hooper à chacun de ses nouveaux films. Malheureusement, à chaque fois, on a l'impression qu'il s'enfonce un peu plus dans la médiocrité. Ah, elle est bien loin la glorieuse époque des MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, du CROCODILE DE LA MORT ou de POLTERGEIST.
THE TOOLBOX MURDER est le remake d'u

n petit classique du slasher et qui porte le même nom. Je n'ai pas encore trouvé le temps (ou le courage pour être tout à fait honnête) de voir l'original, mais d'après ce qu'a pu m'en dire un ami, la version 2004 y ressemblerait quelque peu. Le film de Tobe Hooper y ajoute malgré tout un élément primordial qui aurait pu et dû en fa

ire un produit sympathique.
L'idée principale de l'original était ce tueur maniant le contenu de sa boîte à outils pour exterminer ceux qui croisaient son chemin. La version 2004, quant à elle, reprend ce tueur et ses armes mais dans un élément nouveau qui apporte une dimension supplémentaire au film en l'éloignant d'un genre vidé jusqu'à la moelle : le slasher. Le film de Tobe Hooper privilégie en effet le Fantastique puisque le cadre dans lequel se déroule l'histoire est un hôtel étrange et plein de mystères construit par un illuminé. L'occultisme devient rapidement le thème central du film et le tueur un élément du décor. Même s'il n'y a ici rien de bien original, l'idée était suffisamment sympathique pour retenir l'attention.
Malheureusement, on s'ennuie ferme. Tobe Hooper semble ignorer ce qu'est le rythme. Il sabote même carrément son film avec des ellipses dignes du pire navet. Mal filmé et visiblement réalisé sans la moindre motivation, THE TOOLBOX MURDER est complètement vain.