ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 2010 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique The Traveler | |||||||
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![]() individu. Ce dernier déclare au policier à l'accueil qu'il a commis de nombreux meurtres. Son arrivée va déclencher d'étranges et sanglants évènements alors qu'une puissance inconnue s'abat sur le commissariat pour en décimer les occupants. Michael Oblowitz ne fait pas partie de ces réalisateurs à la filmographie impressionnante. Il a en fait surtout oeuvré dans le direct to dvd. A titre d'exemple, on le trouve aux commandes d'un film avec Adrian Paul, VAMPIRE WORLD ou encore derrière plusieurs métrages avec Steven Seagal (dont L'AFFAIRE VAN HAKEN). Ce genre de films est certes assez marquants pour certains spectateurs aux go ![]() Michael Oblowitz revient avec THE TRAVELER. Le film, comme c'est souvent le cas avec ce genre de petites productions, emploie un acteur principal certes connu mais en perte de vitesse depuis quelques années. L'heureux élu est ici Val Kilmer qui, si on le croise encore incarnant des seconds rôles intéressants comme dans BAD LIEUTENANT, ESCALE A LA NOUVELLE ORLEANS, n'a pas connu de tête d'affiche ou de grand succès depuis bien longtemps. Un prégénérique nous montre l'enlèvement d'une petite fille, le drame au cœur de toute l'intrigue. Après cette scène, l'histoire nous emmène directement dans le commissariat où se déroulera ![]() sans aucun doute que pour créer une angoisse chez le spectateur. Et cela débute plutôt bien. Malheureusement, les personnages se révèlent assez caricaturaux. Néanmoins, l'intérêt persiste à la présentation car la prestation des acteurs est tout à fait à la hauteur, ils sont en effet loin d'être mauvais. Le réalisateur prend le temps de justifier l'isolement de l'endroit pour la nuit, histoire que le spectateur comprenne que les protagonistes n'ont aucune aide à attendre de l'extérieur. Puis entre enfin en scène Val Kilmer. L'acteur fait alors une entrée iconique, au ralenti et au son d'une musique de circonstance. Et le rendu ![]() qu'il va mener le bal jusqu'au bout. Et c'est évidemment ce qui va se passer. Très vite, le mystère est révélé - bien que les protagonistes ne comprennent que beaucoup plus tard ce qui se trame réellement - et le film déroule alors devant le spectateur un canevas d'une malheureuse prévisibilité. Menant la danse, Val Kilmer assène d'étranges et mystérieuses paroles, et les policiers se font lentement décimer dans une ambiance grandement paranoïaque. Les meurtres manquent d'inventivité mais sont néanmoins franchement sanglants. On peut regretter que les effets spéciaux soient moyens, mis à part un arrachage de langue qui lui est du plus bel effet. Ce qu'on peut dire, c'est que le film est tout aussi dénué de surprise... que d'ennui, et ce jusqu'à l'approche du final. Là, un retournement de situation surprend le spectateur, mais envoie aussi le film dans une toute autre direction. Le métrage nous entraîne alors vers une apothéose de bons sentiments mielleux. Hélas, si le métrage n'avait pas changé ainsi de direction au dernier moment, s'il avait assumé sa noirceur jusqu'au bout, il aurait alors pu s'agir d'un petit film, certes sans prétention, mais plaisant comme tout, une série B appréciable. Ce final gâche quelque peu les qualités de THE TRAVELER qui se laisse naturellement regarder mais auquel il manque un peu de savoir-faire et le jusqu'auboutisme qu'il aurait mérité...
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