ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 1942 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique The Undying Monster | |||||||
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![]() 20th Century Fox apporte donc son eau au moulin des monstres poilus avec cette intrigue largement inspirée du « Chien des Baskervilles » de Conan Doyle. A mi-chemin entre l'épouvante et le « murder mystery, l'intrigue nous présente Oliver Hammond et sa sœur Helga, descendants d'une famille maudite. Alors que Oliver revient vers sa demeure en compagnie de Kate O'Malley, il est attaqué par une créature mystérieuse qui s'en prend si vivement à la pauvre Kate que la jeune femme se trouve plongée dans le coma, entre la vie e ![]() John Brahm, le réalisateur de THE UNDYING MONSTER, débuta sa carrière au milieu ![]() ![]() THE UNDYING MONSTER n'est toutefois pas exempt de défauts, reprenant par exemple un procédé déjà envisagé pour LA FELINE et même LE LOUP-GAROU, à savoir « et si tout cela n'existait que dans la tête du meurtrier ? ». Le film suggère en effet que le tueur souffre de lycanthropie, à savoir la maladie mentale, et n'est pas un loup-garou au sens strict du terme. Pourtant cette explication rationnelle assénée lors d'un final peu convaincant contredit totalement la course-poursuite précédente détaillant l'homme loup sous son aspect animal. La scène où il est abattu par la police (aucune balle d'argent ne semble nécessaire) et retrouve dans la mort son aspect humain se révèle d'ailleurs fort réussie mais se trouve en complète contradiction avec la conclusion rationnelle et sentencieuse voulant qu'il s'agisse simplement d'un dérèglement mental. Donc, insiste le scénariste, notre loup-garou n'est pas un vrai « monstre » mais bien un homme ordinaire se changeant en loup car il souffre d'un déséquilibre psychique. Soit ! Le pouvoir de la suggestion ayant ses limites voir le personnage couvert de fourrure courir tel une bête féroce laisse donc perplexe. Néanmoins, ce final assez idiot excepté, THE UNDYING MONSTER déroule une intrigue agréable à suivre et dotée d'un rythme alerte. Le métrage ne durant qu'une petite heure, il était difficile de trainer en route et le cinéaste choisit astucieusement de se concentrer sur son intrigue principale et de ne guère en dévier, aboutissant à une œuvre carrée et bien emballée fort agréable à suivre. Production sympathique mais un peu trop verbeuse pour convaincre totalement, THE UNDYING MONSTER n'en reste pas moins une intéressante variation sur le mythe du loup-garou et un métrage tout à fait efficace pour les nostalgiques de l'épouvante des années '40. .
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