ORIGINE Grande Bretagne | ![]() |
ANNEE 1984 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Threads | |||||||
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![]() Mick Jackson : ce nom n'é ![]() Assez rarement montré, THREADS a cependant été projeté en salle en 2009, lors du festival Offscreen. Certains se souviendront peut-être avoir vu ce film, audacieusement programmé par une chaine télévisée publique belge dans la seconde partie des années 80. Ils en auront sans nul doute certainement gardé un souvenir indélébile qui, à lire les commentaires sur la toile, est partagé par tous ceux qui ont vécu ce qu'on peut aisément qualifier d'expérience traumatisante. Le film marque au fer rouge tous ceux qui s'y confrontent et les plonge dans la peur - la terreur - d'une guerre ![]() THREADS n'est pas de cette catégorie, il nous confronte à ce que serait réellement une société post-nuke - si tant est qu'on puisse encore parler de « société » -, de la manière la plus vériste et documentée possible. Le film est produit par la BBC, ce qui colore les assertions de Jackson du vernis de sérieux de la vénérable institution. Les événements sont présentés froidement comme des faits. Des faits qui tr ![]() En même temps, une guerre nucléaire totale n'ayant pas encore eu lieu, le document ne peut se concevoir que comme anticipation. Le récit est donc fictionnalisé et une intrigue élaborée en prenant le double point d'ancrage : d'abord celui des officiels de Sheffield chargés de se préparer à l'imminence de la guerre et ensuite d'en gérer les conséquences, et ensuite celui de deux familles dont les enfants s'apprêtent à se marier. Cette fiction augmente encore la force du film en impliquant le spectateur bien plus que ne le ferait un documentaire pur. Chacun peut se projeter dans les personnages ici dessinés. On s'identifie d'autant plus aisément qu'aucun acteur connu ne figure au casting. Impossible donc de se distancier par ce biais. Il n'y a aucun héros et aucune « aventure ». Jackson décrit le plus exhaustivement possible un monde effondré dont les habitants les plus chanceux sont encore ceux qui sont morts dans l'explosion. Aux autres, il faudra affronter les blessures infectées, les retombées de cendres, la radioactivité, la soif, la faim, les épidémies, la chute brutale des températures (le soleil est obscurcit des mois durant par les nuages de cendres) puis le retour d'un soleil dorénavant ennemi, les ultra violets n'étant plus filtrés... Jackson montre une société complètement désintégrée en dépit de toutes les précautions, plans d'action et de reconstruction lesquels se sont effondrés comme un château de carte, soufflés par l'explosion. Il nous expose des survivants le regard vide, déjà morts même s'ils se trainent encore. Il n'y a dans THREADS aucun espoir, juste le reliquat d'une humanité qui s'est suicidée et dont l'agonie est prélude à l'enfer. THREADS est un chef d'œuvre du cinéma, mais aussi une expérience douloureuse qui imprimera votre rétine et votre cerveau pour les années à venir.
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