
Rares sont les séquelles étant tout aussi bonnes voire meilleures que les films d'origine. TIGER CAGE 2 fait partie de ces quelques suites qui réussissent à éviter la redite. Mentionnons cependant que le film est plus un épisode supplémentaire qu'une véritable suite sur le plan scénaristique. Moins sombre que le premier opus de la série, ce deuxième volet n'hésite pas à ressusciter le personnage de Donnie Yen pour le mettre au devant de la scène.
L'acteur dévoilé par Yuen Woo-ping il y a plus d'une vingtaine d'années incarne ici Dragon Yau

, ex-policier accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Un vol qui implique un gros sac d'argent sale qui aurait dû être blanchi. Il prend donc la fuite avec l'avocate Mandy Chang (Rosamund Kwan, vue notamment dans plusieurs IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE), elle aussi étant impliquée à tort dans cette affaire.
Le maître mot de TIGER CAGE 2 est définitivement 'action'. Les scènes de poursuites sont nombreuses et s'enchaînent à un rythme effréné. Dragon Yau et Mandy Chang courent souvent en effet, pour échapper à la police mais également aux triades à

leurs trousses. Si l'on retrouve une bonne dose de fusillades et de poursuites en voiture, le film propose aussi davantage de combats à mains nues que TIGER CAGE premier du nom. L'ensemble sonne plus kung-fu comédie que le premier en fait, principalement à cause du tandem d'acteurs. Le personnage de Rosamund Kwan est bien évidemment niais, comme souvent avec les figures féminines dans les productions hongkongaises d'action. Mais étrangement, le duo Kwan/Yen paraît plutôt crédible à l'écran et on se surprend à esquisser quelques sourires..
TI

GER CAGE 2 demeure donc beaucoup moins noir et pessimiste que son prédécesseur. La violence y est d'ailleurs amoindrie ; la brutalité des affrontements armés du premier épisode est ici absente. Donnie Yen assure quand même le spectacle de belle manière tout au long du métrage et c'est là l'essentiel. Sa performance martiale fait vraiment plaisir à voir. Notons enfin quelques clin d'œil à divers réalisateurs de l'ancienne colonie britannique. On pense par exemple à John Woo et son SYNDICAT DU CRIME, et plus particulièrement à la fameuse scène où Chow Yun-fat brûle un billet avec son cigare. Scène reprise ici avec Donnie Yen dans un bar. TIGER CAGE 2 n'hésite à faire dans l'auto citation également. Le personnage de Michael Woods, mort dans l'épisode précédent, meurt ici d'une manière quasi similaire.
Yuen Woo-ping s'en tire donc vraiment bien avec ce TIGER CAGE 2. Le contrat est rempli puisque l'action est généreuse. Le dynamisme général assure aux spectateurs 90 minutes de divertissement. Pas étonnant qu'un troisième et dernier long-métrage ait vu le jour l'année suivante.
Michaël Guarné 22/12/2009 |
 |