ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 2008 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Tokyo Gore Police | |||||||
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![]() Dans un Tokyo futuriste, la police a été privatisée et met ses nouvelles méthodes, plus brutales et expéditives, au service de la population afin d'en garantir la sécurité. Si les forces de l'ordre sont ainsi devenues pour le moins répressives, elles combattent activement les « Ingénieurs », une nouvelle espèce de criminels totalement incontrôlables dont la terrible caractéristique est que chaque blessure qui leur est infligée se transforme en arme. Ruka est une « chasseuse d'Ingénieurs » de la police mais en parallèle de cette traque quotidienne, elle doit faire face à une série de meurtres commis par un psychopathe à l'intelligence supérieure. Commençons donc par répondre à la première question... ce qu'on attend avant tout d'un film ![]() Et c'est là que revient la deuxième question : que peut on espérer de plus ? En effet, peut on espérer que ce TOKYO GORE POLICE puisse se démarquer des autres productions du même genre ? d'autant que l'amateur averti (pour ne pas dire blasé) est déjà au courant des débordements visuels dont sont capables nos amis nippons ! Quand on a déjà décortiqué la série des GUINEA PIG, vu 100 fois le NAKED BLOOD de Sato Hisayasu, digéré les MEN BEHIND THE SUN et autres atrocités du même accabit, TOKYO GORE POLICE peut il vraiment faire la différence ? La réponse est un grand OUI !! ![]() Une des grandes idées de TOKYO GORE POLICE est celle des « Ingénieurs » dont les blessures se transforment en arme !! Une idée qu'un Takashi Miike n'aurait probablement pas reniée et qui ouvre évidemment les portes à tous les excès : un maniaque avec une tronçonneuse qui se fait trancher le bras se retrouve donc avec un bras-tronçonneuse en lieu et place du membre sectionné, une entraîneuse découpée en deux voit ses jambes remplacées par des mâchoires de crocodiles, deux mitraillettes sortent ![]() Le film défile donc à un rythme extrêmement soutenu et Nishimura ne nous laisse aucun moment de répit (un exploit quand on sait que le film dure près d'1h50 !!!!). De plus, les interventions de la standardiste surevoltée de la police et les messages publicitaires (pour une sorte de Wii qui permet à chacun de découper un délinquant devant son poste de télé ou pour des cutters faits exprès pour se couper les poignets parce que c'est cool, par exemple...) dont il parsème le métrage rajoutent à l'hystérie générale. Ce dernier point pourrait faire penser à ROBOCOP et à STARSHIP TROOPERS de Paul Verhoeven mais il est loin d'être évident que Nishimura ait un message à faire passer, son but étant plutôt d'en faire beaucoup, d'en faire des tonnes, d'en faire trop... comme il est très justement dit dans une chanson (de Lofofora pour ceux que ça intéresse) : «et même quand trop c'est trop, c'est encore pas assez !». Reste maintenant à espérer qu'il saura aller toujours plus loin dans la surenchère et le mauvais goût !!
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