Tous les dieux du ciel


ORIGINE
France
Tous les dieux du ciel Affiche

ANNEE
2018
REALISATION

Quarxx

INTERPRETES
Melanie Gaydos
Jean‑
Luc Couchard
AUTEUR DE L'ARTICLE: Sophie Schweitzer
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The field guide to evil
Buybust
The Nightshifter
The spy gone north
The House that Jack built
L'au-delà
Le bon, La brute et le Truand
Les yeux sans visage
Mulholland Drive
Suspiria

Critique Tous les dieux du ciel
{Photo 1 de Tous les dieux du ciel} Simon vit isolé dans une ferme tombant en ruine avec sa sœur Estelle. Cette dernière est alitée dans un état végétatif depuis un accident survenu durant l'enfance dont Simon est responsable. Les services sociaux doutent de sa capacité à s'occuper de sa sœur et le harcèlent par téléphone. Quant à son psychiatre, il lui met la pression pour qu'il reprenne son traitement même si cela veut dire la perte de son emploi. Simon ne supportant plus ce quotidien se met à espérer que les extraterrestres viendront l'enlever lui et sa sœur.{Photo 2 de Tous les dieux du ciel} Il se prépare alors pour cela.

TOUS LES DIEUX DU CIEL est le premier long métrage de Quarxx. Ce premier long métrage est la version longue de son moyen métrage UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT. Ce dernier avait rencontré un vif succès dans les festivals où il était passé. En effet l'univers du réalisateur est assez marqué. Il y a une atmosphère France profonde dans la veine des Rednecks qui pousse à la folie tous les personnages. Chacun cherche à échapper à la réalité trop angoissante. Cet univers est mis en valeur par un casting haut en couleu{Photo 3 de Tous les dieux du ciel} r, de véritables « gueules ». UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT avait fortement marqué le public. La version longue était donc assez attendue.

On y retrouve le même casting que pour le moyen-métrage. Jean-Luc Couchard est magnétique avec pourtant un personnage taciturne et peu bavard. Mais c'est l'incroyable jeu de Mélanie Gaydos qui imprime le film. La jeune comédienne est atteinte de dysplasie ectodermique (maladie amenant des malformations et l'absence de cheveux, pores de la peau et parfois de dents). Devenue une modèle atypique à l'univers p{Photo 4 de Tous les dieux du ciel} articulier, elle apporte vraiment une touche de bizarrie touchante au le film de Quarxx. D'autant que la version longue fait la part belle au personnage de Mélanie lui offrant un épilogue touchant et onirique.

Qui dit version longue dit personnages supplémentaires. Notre fraternité torturée va croiser le chemin d'une jeune fille mythomane croyant au fantôme. Cette dernière permet sans le savoir au frère et à la sœur de communiquer à nouveau. La jeune actrice qui campe l'adolescence, Zelie Rixhon, est très attachante. Elle a été remarquée dans la série SOUVEINS-TOI. Thierry Frémont (DANS LA TÊTE DU TUEUR) y fait une courte apparition en incarnant l'oncle de l'adolescente.

Pour ceux qui auront vu la version courte, sans doute le long leur paraîtra « rallonger ». Le format même offrait à UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT qui dans l'espace ramassé du court métrage dévoilait un univers haut en couleur. Mais les ajouts apportés pour la version longue sont loin d'être inintéressants. Comme toujours, Quarxx nous surprend par son univers, et une version bien à lui du trash à la française.

Sophie Schweitzer
12/03/2019
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
Vous aimez Tous les dieux du ciel ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €