ORIGINE Inde | ![]() |
ANNEE 1988 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Veerana | |||||||
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![]() Si on veut parler du cinéma d'horreur bollywoodien, il faut parler des frères Ramsay, Shyam, Kumar, Keshu, Tulsi et Kiran. En effet, en Inde, le cinéma d'horreur doit son existence et sa popularité à une seule famille. Ainsi, VEERANA fut réalisé par Tulsi et Shyam Ramsay - qui participait aussi à l'écriture et au montage - tandis qu'un certain Gangu Ramsay se retrouvait derrière la caméra, et Kiran Ramsay était responsable du son. Anjali et ![]() Au début des années 80, avec l'ascension du marché de la vidéo, les Frères Ramsay ont eu la possibilité de voir les films d'horreur occidentaux avec une aisance et une facilité d'accès impossibles auparavant. Ainsi, VEERANA fut assez librement inspiré de VAMPYRES (1974) de José Ramón Larraz, et est considéré par certains comme le meilleur film des frères Ramsay. Ceux qui connaissent même un peu le cinéma bollywoodien savent qu'il y a deux choses à noter sur les films réalisés en Inde. Premièrement, tout film qui dure moins de deux heures est presque considéré comme un court-métrage. Il n' ![]() Contrairement aux réalisateurs de films d'horreur occidentaux, les frères Ramsay ne peuvent pas éviter d'inclure de la comédie dans leurs œuvres. Ceci n'est pas forcément une mauvaise chose, comme peuvent en témoigner ceux qui se rappellent BRAINDEAD ou SHAUN OF THE DEAD. Le bât blesse par contre quand les deux éléments sont trop clairement séparés, et qu'on a l'impression de voir deux films différents. La question à se poser est donc: qu'en est-il de VEERANA ? Le film fonctionne bien, dans une veine plus proche des anciens Hammer que des slashers américains en vogue dans les années 80, quand l'histoire se concentre sur la possession de Jasmin par Nakita, et sur le combat des héros contre le mal. Le tout est interrompu par des scènes de chant et de ![]() S'il ne faut donc pas s'attendre à un film d'horreur typique, ni à une oeuvre vraiment effrayante, la réalisation de Shyam et Tulsi Ramsay est solide, bien qu'un peu classique. Ceci, néanmoins, renforce l'impression qu'on a de voir un film des années 70, et constitue une partie du charme de cette oeuvre. De son côté, le jeu des acteurs est fort dans l'ensemble, et il n'y a pas d'élément faible dans le groupe, avec une mention spéciale pour les yeux pénétrants de Jasmin. Il faut toutefois accepter un style d'acteur plus théâtral que ce que l'on a l'habitude de voir. Etant donné qu'on se trouve dans un film bollywoodien, et que les acteurs sont aussi chanteurs et danseurs, il faut voir ceci moins comme une faille, mais plutôt comme un élément contribuant au charme et à l'exotisme de l'ensemble. Il faut donc être clair, VEERANA possède quelques éléments d'horreur assez impressionnants, mais dans l'ensemble, le film ne fera pas - ou au moins plus - peur à un public occidental contemporain habitué à du plus fort. On a à faire à un amalgame de genres, de l'horreur à la comédie, en passant par le film musical. Quand finalement, comme cerise sur le gâteau, on nous offre en plus des scènes d'action horriblement chorégraphiées et sonorisées, on se rapproche d'un cinéma turc parfois aussi étrange à nos yeux. En fin de compte, VEERANA est un témoignage kitsch à souhait, parfois hilarant, parfois surprenant, d'une autre culture et d'une autre époque. Ni plus, ni moins. Et parfois, ça fait quand même plaisir.
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