ORIGINE France, Canada, USA | ![]() |
ANNEE 2009 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Walled In | |||||||
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![]() La jeune femme se rend donc dans ce grand immeuble voué à disparaître, perdu dans un endroit isolé et déserté par tous les habitants, à part quelques irréductibles. Là, elle rencontre Mary, la concierge et son fils Jimmy. Si la mère semble être la gardienne consciencieuse des lieux, sont fils apparaît quant à lui comme un garçon qui a grandi sans père et dans l'ambiance hautement fantasmagorique du bâtiment. Il raconte les diverses histoires qui courent sur l'architecte, son œuvre, l'immeuble lui-même et surtout sur le monstrueux maniaque qui a emmuré des vi ![]() Sam évolue dans un environnement inquiétant, fait d'ombres et de mystères, de résidents étranges et de secrets. L'ambiance est lugubre. Les niches, aujourd'hui béantes mais qui ont abrité les corps, sont terribles et les fantasmes des personnages troublants. En marquant les emplacements stratégiques des bâtons de dynamite et poussée par la curiosité, Sam découvrira que les victimes sacrifiées à la pérennité du bloc de béton ne sont pas les seuls éléments macabres que la bête cache en son sein. Ce thriller horrifique joue surtout la carte des émotions liées à l'enfermement, l'étouffement. Le huis clos est transcendé par l'utilisation du bâtiment comme une prison à grande échelle et par les niches des emmurés comme un linceul à taille humaine. Le sentiment de suffocation est encore accentué par les personnages, très étranges et distants, qui s'expriment de manière aff ![]() Le script est tiré d'un roman de Serge Brussolo, auteur prolifique français. Le réalisateur, Gilles Paquet-Brenner est également français. Ainsi, on pousse un cocorico puéril et on s'enthousiasme tout de même pour cette production lisse, conventionnelle et pourtant diablement efficace. Lisse parce que l'image, glacée et sans défaut crée une distance avec le sujet filmé et que cela parasite l'immersion dans les évènements. Conventionnelle car, même si l'histoire est intéressante et suffisamment complexe pour maintenir éveillée l'attention du spectateur, certains passages très convenus gâchent un peu l'enthousiasme. L'exemple le plus marquant est la scène de terreur dans l'appartement « hanté » par les souvenirs de Malestrazza et les méfa ![]() Nous regretterons simplement le côté un peu timoré et commun de l'entreprise. En effet, dans le livre de Brussolo, Les Emmurés, l'histoire est quelque peu différente. Par exemple, l'héroïne ne ressemble pas Sam, cette femme libérée, portant un nom masculin, faisant un métier d'hommes, bien dans sa peau et actrice de sa vie. Dans le livre, l'héroïne, qui se prénomme Jeanne, est une femme passive qui recherche les hommes forts, virils et violents. C'est un personnage très intéressant, très complexe, mais Jeanne n'a rien d'une égérie de l'indépendance et de l'estime de soi. Elle se soumet à ses amants cruels et subit plus ou moins les évènements. Et puis, le second personnage fort, celui du fils, devient véritablement machiavélique entre les mains de Brussolo. L'histoire s'avère alors plus tortueuse, plus sombre, plus dérangeante. Le roman est donc bien plus profond et riche, que cela soit dans ses personnages et leurs motivations mais également dans l'histoire elle-même. Ainsi, les fans resteront un peu désappointés de constater que ce qui fait l'incomparable richesse de cet auteur ait été occulté. Pourtant, ils se réjouiront que Brussolo soit enfin adapté car si WALLED IN se révèle être un succès, alors d'autres livres de sa ô combien prolifique bibliographie devraient pouvoir avoir accès au grand écran et qui sait, peut-être jusque dans leurs redoutables détails.
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Walled In | DVD Zone 1 | 25.35 € |
Walled In | BLURAY Zone A | 20.15 € |