What keeps you alive


ORIGINE
Canada
What keeps you alive Affiche

ANNEE
2018
REALISATION

Colin Minihan

INTERPRETES
Hannah Emily Anderson
Joey Klein
Martha MacIsaac
AUTEUR DE L'ARTICLE: Sophie Schweitzer
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
La petite fille au bout du chemin
Blood Machines
Come to daddy
The field guide to evil
Buybust
L'au-delà
Le bon, La brute et le Truand
Les yeux sans visage
Mulholland Drive
Suspiria

Critique What keeps you alive
{Photo 1 de What keeps you alive} Pour leur premier anniversaire de mariage, Jackie emmène Jules dans la maison de campagne familiale. Cette vieille maison coincée entre un lac et la forêt paraît en premier lieu offrir un cadre romantique et bucolique. Mais rapidement, Jules découvre qu'elle connaît assez mal sa femme. Les secrets que cette dernière lui cache risquent de s'avérer mortels.

WHAT KEEPS YOU ALIVE est le premier long métrage en solitaire de Colin Minihan. Précédemment, il a réalisé GRAVE ENCOUNTERS avec Stuart Ortiz avec qui il formait le duo des Vicious Brothers. Le scénario original, écrit par C{Photo 2 de What keeps you alive} olin Minihan, mettait en scène un couple hétérosexuel où l'homme abusait de la naïveté de son épouse. Mais l'acteur principal a lâché le projet, et Colin Minihan décide de changer alors l'histoire, et de partir sur un couple de femmes. Cela apporte un petit plus, on s'attend moins à l'horreur quand elle déboule, assez vite.

À la manière d'un survival ou d'un slasher, le film empruntant aux deux genres, WHAT KEEPS YOU ALIVE repose sur un décor unique, la maison, le lac et la forêt, un nombre de personnages ramassé, le couple et le couple voisin. Ce côté ramassé qui permet un b{Photo 3 de What keeps you alive} udget plus réduit donne au film un concentré d'ingrédients digne d'un bon film d'horreur. Si la maison dans les bois a été si souvent le théâtre de bien des films d'horreur, c'est parce qu'elle permet de restreindre le budget et le temps de tournage, mais aussi parce que c'est le lieu idéal pour un film d'horreur. Dans les bois, loin de la civilisation, personne ne vous entend hurler.

Pour donner vie à ce drame tournant au cauchemar, le film repose sur ses deux actrices. Hannah Emily Anderson incarne Jackie, l'épouse en apparence parfaite ayant beaucoup de choses à cacher. La{Photo 4 de What keeps you alive} jeune actrice est habituée aux films d'horreur puisqu'elle a joué dans JIGSAW, mais aussi dans THE PURGE. Brittany Allen quant à elle joue Jules, qui va devoir survivre à ce séjour mortel dans les bois. Elle avait déjà joué avec Hannah dans JIGSAW en 2017. Le duo des actrices fonctionne bien à l'écran.

S'il y a quelques défauts de scénario, comme une fin à tiroir un peu embrouillée, ou des personnages secondaires mal dégrossis, dans l'ensemble, le film est efficace. L'introduction des personnages n'est pas trop longue, et l'horreur se distille assez rapidement dans le film. Car WHAT KEEPS YOU ALIVE n'est pas un thriller d'angoisse, mais bel et bien un film d'horreur, et la lutte pour survivre va être particulièrement pénible et douloureuse. Ce qui est intéressant c'est comment le film pose chaque pièce de son intrigue afin de donner le sentiment au spectateur d'être perdu dans un labyrinthe. Ainsi, on a un sentiment de spontanéité dans les réactions des personnages. À l'inverse, la menace est aussi mécanique que le Terminator de la saga du même nom.

Sans être révolutionnaire, WHAT KEEPS YOU ALIVE est réussi, efficace, et donne sa dose de frisson.

Sophie Schweitzer
09/03/2019
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
Vous aimez What keeps you alive ?
Trailer What keeps you alive
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €